Comités et Délégations

Comité Congrès 2020

Congrès International de L'AFTES - 16ème édition

LE SOUTERRAIN, ESPACE D’INNOVATIONS Français (France) - THE UNDERGROUND, A SPACE OF INNOVATION English (United Kingdom)

Report du Congrès AFTES les 6, 7 et 8 septembre 2021

Palais des Congrès de la Porte Maillot - PARIS

L’AFTES (Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain) a le plaisir
de vous informer que son prochain Congrès international se tiendra du 6 au 8 septembre 2021 à nouveau au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Les chantiers du Grand Paris seront alors en pleine activité et il a été privilégié que notre Congrès se déroule au plus près de tous les acteurs en charge de cette opération exceptionnelle.

La dernière édition de novembre 2017 a été une réussite tant par le nombre de congressistes que celui des exposants. Un record de visiteurs a été enregistré, avec un fort contingent de représentants étrangers. Au total plus de 4 000 participants se sont retrouvés lors de ces journées. Le défi que nous devons tous relever pour 2021 est de faire au moins aussi bien, sinon mieux encore, qu’en 2017.

Le souterrain, espace d'innovations

Le thème central de cette édition est « le souterrain, espace d’innovations ». En effet le sous-sol offre de très nombreuses opportunités, tant sur le plan urbanistique - avec la création d’aménagements divers et d’activités nouvelles-, que dans la conception des études - notamment avec l’assistance de la modélisation numérique - et dans les progrès importants réalisés en permanence dans les matériels de creusement et de construction, les équipements et les produits.

Ainsi, ce Congrès 2021 de l’AFTES laisse-t-il présager d’un grand nombre de perspectives captivantes !

Michel DEFFAYET
Président de l'AFTES

Philippe MILLARD
Président du Comité du Congrès