Congrès International de L'AFTES - 6, 7 et 8 septembre 2021

Les présentations des conférences "MARDI DE L'AFTES" sont consultables dans la rubrique Autres Publications.

11 mai 2021 - WEBINAIRE - Les mardis de l'AFTES
TRAVAUX SOUTERRAINS EN POLOGNE, TOPO EN TEMPS RÉEL, LIGNE B MÉTRO DE LYON

- Le marché des travaux souterrains en Pologne (38 millions d’habitants, 312 679 km2, 614 Md$)
- Le suivi en temps réel des profils des excavations des tunnels en méthode conventionnelle
- le prolongement Sud de la ligne B du métro de Lyon sur 2.4km depuis le terminus actuel "Gare d'Oullins" jusqu'aux Hôpitaux Sud

Pour la participation, l’inscription est obligatoire avant le 6 mai.

WEBINAIRE relatif à l'exploitation des tunnels (15 avril 2021)

“RELEVER LES DÉFIS DE L'EXPLOITATION DURABLE DES TUNNELS ROUTIERS”

Ce webinaire, organisé sous l’égide de PIARC France, offrira l’occasion de partager au sein de la communauté française quelques travaux réalisés ces dernières années par le Comité Tunnels de PIARC (TC4.4).

organisation : Comité Français de l’Association Mondiale de la Route PIARC France
WEBINAR - BIM in Tunnelling (18 mars 2021)

L'Association Allemande (DAUB) présente les recommandations qu'elle vient de publier au sujet du BIM.

Webinaire organisé dans le cadre du forum européen EUTF qui rassemble
9 associations européennes sœurs dont l'AFTES.

organisation : l'association allemande DAUB
Mardi de l'AFTES - WEBINAIRE (9 février 2021)
LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS A L'EXPORT

- Grandes opérations d’ingénierie à travers le monde par Henri Vergnaux, SYSTRA
- Deux chantiers australiens : le tunnel autoroutier de West Connex 3A, à Sydney, et le projet du métro de Melbourne par Bruno Combe, Bouygues Travaux Publics
- Le FEMERN, tunnel routier et ferroviaire, tunnel immergé le plus long du monde, reliant le Danemark à l’Allemagne par N. VINCI Construction Grands Projets

PARTICIPATION : 109 personnes

> Télécharger les présentations des conférences

WEBINAIRE - PROJET TULIP (29 janvier 2021)
Le Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS) et l'Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain (AFTES) soutiennent un EXERCICE DE PRÉVISIONS DE L'IMPACT D'UN TUNNELIER SUR UNE FONDATION PROFONDE organisé par la Société du Grand Paris (SGP), le Centre d'Etudes des Tunnels (CETU), l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE) et l'Université Gustave Eiffel (UGE).

L'exercice consiste principalement à estimer les valeurs finales après passage du tunnelier des grandeurs suivantes :
• le profil transversal de la cuvette de tassements "en champ libre" (sans pieux),
• le tassement de la tête d'un pieu situé à proximité du tunnel,
• la distribution de l'effort normal et du moment fléchissant transversal (par rapport à la direction de creusement du tunnel) sur toute la profondeur du pieu.

organisation : AFTES - CFMS - SGP - CETU - ENTPE - UGE