Congrès International de L'AFTES - 6, 7 et 8 septembre 2021

Les présentations des conférences "MARDI DE L'AFTES" sont consultables dans la rubrique Autres Publications.

18 mars 2021 - WEBINAR - BIM in Tunnelling

L'Association Allemande (DAUB) présente les recommandations qu'elle vient de publier au sujet du BIM.

Webinaire organisé dans le cadre du forum européen EUTF qui rassemble
9 associations européennes sœurs dont l'AFTES.

Participation, inscription
- La participation au webinaire est gratuite.
- La langue de la conférence sera l'anglais.

Les mises à jour des programmes et les informations d'enregistrement sont disponibles sur le site DAUB lien ci-dessous.

organisation : l'association allemande DAUB
Mardi de l'AFTES - WEBINAIRE (9 février 2021)
LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS A L'EXPORT

- Grandes opérations d’ingénierie à travers le monde par Henri Vergnaux, SYSTRA
- Deux chantiers australiens : le tunnel autoroutier de West Connex 3A, à Sydney, et le projet du métro de Melbourne par Bruno Combe, Bouygues Travaux Publics
- Le FEMERN, tunnel routier et ferroviaire, tunnel immergé le plus long du monde, reliant le Danemark à l’Allemagne par N. VINCI Construction Grands Projets

PARTICIPATION : 109 personnes

> Télécharger les présentations des conférences

WEBINAIRE - PROJET TULIP (29 janvier 2021)
Le Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS) et l'Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain (AFTES) soutiennent un EXERCICE DE PRÉVISIONS DE L'IMPACT D'UN TUNNELIER SUR UNE FONDATION PROFONDE organisé par la Société du Grand Paris (SGP), le Centre d'Etudes des Tunnels (CETU), l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE) et l'Université Gustave Eiffel (UGE).

L'exercice consiste principalement à estimer les valeurs finales après passage du tunnelier des grandeurs suivantes :
• le profil transversal de la cuvette de tassements "en champ libre" (sans pieux),
• le tassement de la tête d'un pieu situé à proximité du tunnel,
• la distribution de l'effort normal et du moment fléchissant transversal (par rapport à la direction de creusement du tunnel) sur toute la profondeur du pieu.

organisation : AFTES - CFMS - SGP - CETU - ENTPE - UGE