Report du Congrès AFTES les 6, 7 et 8 septembre 2021

Les présentations des conférences "MARDI DE L'AFTES" sont consultables dans la rubrique Autres Publications.

- SAINTE-BARBE - Un temps fort pour les mineurs des travaux souterrains

SteBarbeSainteBarbe

"Sainte Barbe" approche et, cette année, les fêtes en son honneur vont possiblement ne pas avoir lieu.
Pour ne pas faillir à notre tradition, nous vous proposons de nous envoyer des photos des statues de notre sainte à
AFTES , issus des chantiers exclusivement des travaux souterrains (la SIM se charge de celles des carrières).
Nous les publierons sur notre site. Les crédits photos sont à préciser pour la bonne forme éditoriale" .

La fête de Sainte-Barbe a lieu tous les ans le 4 décembre et constitue un temps fort pour les mineurs des travaux souterrains. Les statues de nos chantiers

SAINTE BARBE : MYTHES ET TRADITION
Jean PERA, I.G.P.C., Président de l'AFTES (Tunnels et Ouvrages Souterrains - N°108 Décembre 1991)

SAINTE-BARBE, UNE ICÔNE FÉDÉRATRICE POUR LES TRAVAUX SOUTERRAINS
François MARTIN, Association Ste-Barbe des Mines, Centre d'Etudes des Tunnels (2006)
Alain GUILLAUME Ingénieur Prévention en Travaux Souterrains

Célébrations de la Sainte Barbe
1993-1994-1995 Notre Dame PARIS - 2006 Lyon  - 2015 Tunnel du Chat

Conférence en ligne - BEYOND A TUNNEL VISION (27 novembre 2020)
THE SECOND EUROPEAN CONFERENCE ON TUNNEL RENOVATION

La conférence est organisée depuis les Pays-Bas par le COB (centre de ressources néerlandais pour la construction souterraine) et la CEDR (Conférence Européenne des Directeurs des Routes) en partenariat avec le forum européen des associations EUTF, avec Rijkswaterstaat, Via Cluster et Ie-Net ; après une session plénière qui abordera les initiatives de recherche entreprises en Europe dans l'ambition de consolider le réseau d'experts, des sessions parallèles seront proposées à partir de 7 plateaux secondaires dont l'un en France. Ce dernier sera plus spécialement dédié à la question de la prise en compte du développement durable dans les solutions à mettre en oeuvre.

L'EUTF est le forum européen des associations créé fin 2019 qui regroupe les homologues de l'AFTES dans nos pays voisins (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse).

organisation : L'AFTES est membre de EUTF, partenaire pour l'organisation de cette conférence
WEBINAIRE - GRANDS PROJETS ROUTIERS EN NORVÈGE (26 novembre 2020)
ATELIER D'INFORMATION ET ENTRETIENS INDIVIDUELS

Découvrez les grands projets norvégiens d’infrastructures routières et rencontrez les principaux constructeurs norvégiens.

En introduction de cet atelier, Michel DEFFAYET, Président de l'AFTES, fera une présentation du savoir-faire français dans le creusement de tunnels routiers.

organisation : Partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne
Mardi de l'AFTES - WEBINAIRE (17 novembre 2020)
Les conséquences du COVID 19 sur les chantiers souterrains

Comment les acteurs des travaux souterrains ont passé la première vague de l’épidémie : arrêt de chantier, gestion du personnel, mise en confinement des installations, des matériels et des travaux, surveillance pendant l’arrêt, redémarrage progressif, cadences retrouvées et consignes durant ces phases. Répercussions contractuelles. Et aujourd’hui ?

PARTICIPATION : 133 personnes

WEBINAIRE - Point sur les recommandations techniques AFTES (22 et 23 septembre 2020)
Mardi 22 septembre 2020
• Évolution de la recommandation sur les injections par Michel Chopin
• Études sur la normalisation des IFC propres aux travaux souterrains par Florent Robert
• Nouvelle recommandation sur les seuils de vibration et ses conséquences par Sophie Duclos
• Recommandation sur les reconnaissances nécessaires à la conception par Cédric Gaillard
Mardi 23 septembre 2020
• Recommandation sur l’organisation des secours et en préparation la recommandation sur les circulations par Pascal Sergi
• Recommandation sur la conception du boulonnage et avancement sur la conception du pré soutènement. François Laigle
• État de l’art des tunneliers, études sur les critères de choix de confinement par Magali Schivre et François Renault

> Télécharger les présentations des conférences/span>

organisation : Le Comité Technique et la Délégation régionale Ile-de-France
Journées Techniques PoCES - Montiers-sur-Saulx, (55), FR (8 et 9 septembre 2020)
LA DURABILITÉ DES BÉTONS EN SOUTERRAIN

Une rencontre technique est programmée sur le thème «de l’emploi et de la pérennité des bétons en milieux souterrains». Organisée par le PoCES (Pôle de compétences en environnements souterrains) et ses partenaires, cette rencontre a pour ambition de réunir des scientifiques, des maitres d’ouvrage, des maitres d’oeuvre, des entrepreneurs, des fournisseurs … afin d’échanger, de partager et de confronter les points de vue sur cette thématique.

organisation : Partenaires : AFTES, Asquapro, Andra, CETU
Journée Technique - Grand Paris Express - 94400 Vitry-sur-Seine (19 mars 2020)
Chantier de la ligne 15 Sud, lot T2A

Programme prévisionnel :
• Présentation du projet par le Groupement Horizon
• Visite du chantier : tunnel et station

Mardi de l'AFTES - Soirée conférences - FNTP - Paris (25 février 2020)
• Le guide des essais, réceptions, garanties des équipements de tunnels
• Les nouveautés dans les coffrages
• Une solution innovante de traçabilité des déblais

PARTICIPATION : 40 personnes

> Télécharger les présentations des conférences