ESPACE MEMBRES

Mot de passe oublié ?
Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain

Conférences et Visites

PROGRAMME  des Conférences et Visites 2017  mis à jour le 20/02/2017 

Les manifestations des Délégations Régionales sont souvent l’occasion d’aborder des problèmes dans un contexte totalement différent de celui des marchés en cours et de réunir amicalement maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises, fournisseurs, étudiants… Elles sont un formidable moyen de faire du « retour d’expérience ».
Les conférences et visites techniques permettent également de compléter la formation des étudiants et jeunes ingénieurs dans un domaine souvent délaissé par les grandes écoles.

They are often an occasion to look at problems in an entirely different context than the usual ongoing contract discussions and bring together Owner, Engineer, consulting engineers, contractors, suppliers, students and others in a  friendly discussion. Furthermore, they provide excellent opportunities to build commercial bridges betweenthe various members, which is a far from negligible achievement These conferences and visits are also an excellent way of completing the training of students and young engineers in areas frequently glossed over by the engineering schools.

Si vous souhaitez proposer une visite ou un projet de communication, contactez le secrétariat de l'AFTES


Consultez les comptes rendus des Journées Techniques effectuées en cliquant sur les années.
Les présentations des conférences sont consultables dans la rubrique Autres Publications.

A89 LYON-BALBIGNY - Visite du chantier de Violay (42) (10 décembre 2009)
Présentation technique des tunnels d’A89 Est et du tunnel de VIOLAY.
La section Balbigny (42) - La Tour de Salvagny (69) constitue le dernier tronçon à construire de l'autoroute A89 qui reliera à terme Lyon à Bordeaux.
La longueur de cette section est de 49,5km.

Cette journée technique a rassemblé près de 100 personnes.

Célébration de la Sainte BARBE
organisation : la Délégation régionale Sud-Est
Prolongement de la LIGNE 12 du Métro à la Porte de la Chapelle PARIS 18EME - Visite du Chantier (10 décembre 2009)
Le chantier de la RATP consiste dans le prolongement vers Aubervilliers d’une galerie de 8 m de diamètre intérieur sur 3600m de longueur à une profondeur comprise entre 10 et 20 m entièrement dans la nappe. La géologie rencontrée va des calcaires de Saint Ouen aux marnes et caillasses en traversant la couche des sables de Beauchamp ...

Célébration de la Sainte BARBE
organisation : la Délégation régionale Ile-de-France
L'AFTES à STUVA TAGUNG 09 - HAMBOURG (01-03 décembre 2009)
L'AFTES était représentée à travers un stand collectif : N°107- Halle H
organisation : la Délégation Matériels & Equipements
2009 - SOIREE-CONFERENCE dans les Carrières d'Issy-les-Moulineaux (92) (26 novembre 2009)
Cette soirée-conférence a rassemblé près de 100 personnes.
Au programme :
- Les revêtements en béton coffré par Jean-Paul ALBRECHT (FAYAT, BEC) et Philippe DUTILLOY (DIR Chambéry)Métro et puits de Barcelone
- Les puits de ventilation du TGV à Barcelone par Raphaël SISTERMANS (Entreprise Herrenknecht)
- Le métro à voies superposées de Barcelone par Carmen DEULOFEU (Gestion des Infrastructures de Catalogne)
- Aperçu du patrimoine souterrain par Blaise SOUFFACHE (Professeur de géophysique Université Paris XI).
organisation : la Délégation régionale Ile-de-France
2009 - Journée Technique - SIAAP - Charenton-le-Pont (94) (16 novembre 2009)
Visite du chantier du LOT 1 du Collecteur VL9 Charenton-Valenton
organisation : la Délégation régionale Ile-de-France
2009 - Journée Technique - Visite de la Carrière du PIBESTE (65) (24 septembre 2009)
Cette journée aura principalement pour but de présenter l’exploitation de la ressource minérale, ses différentes utilisations ainsi que ses métiers.
L'entreprise SOCARL SBCT présentera sa méthode originale d’exploitation mise en route depuis peu. En effet, des investissements novateurs, pratiquement unique en France, permettent de manutentionner le granulat tout en prenant compte les contraintes économique et écologique « d’actualité ».
organisation : la Délégation régionale Sud-Ouest
2009 - Conférences : Rénovation du tunnel de la Croix Rousse - Lyon (69) (23 septembre 2009)
.
Présentation par le Grand Lyon (Maître d’Ouvrage) des tunnels de Lyon et du projet de rénovation lourde du tunnel de la Croix Rousse.

organisation : la Délégation régionale Sud-Est
2009 - Visite du chantier de la prolongation de la ligne 4 du métro - Paris 14ème (24 juin 2009)
Prolongation de la ligne 4 du métro vers Montrouge à la Porte d'Orléans

Une autre visite est envisagée
organisation : la Délégation régionale Ile-de-France
2009 - Visite d'une galerie hydraulique - Chamonix - (74) (23 Juin 2009)
>
Galerie de captage des eaux sous la Mer de Glace
Présentation du projet et du chantier par :
- EDF
- SPIE TPCI
- SOTRABAS

Consultez l'article publié dans la revue Tunnels 219, lien ci-dessous
organisation : la Délégation régionale Sud-Est
2009 - Visite de l'usine NFM Technologies - Le Creusot (71) (11 juin 2009)
Visite des ateliers de construction du tunnelier destiné au métro de KAZAN.

LE TUNNELIER «KAZAN 2» Kazan, capitale du Tartastan, est situé à 800km environ à l’est de Moscou. A la fin des années 90, NFM avait déjà fourni à Kazme-trostroy, en charge de la construction du métro, un tunnelier à pression de terre de 5,89 m de diamètre (tunnelier utilisé pour le métro de Copenhague entièrement ré-adapté aux conditions de terrain de Kazan avec une nouvelle tête de coupe, un élargissement du bouclier frontal et changement des boucliers intermédiaire et arrière pour l’installation de 22 vérins de poussée). En 2008, Kazmetrostroy a commandé une deuxième machine similaire à la première ; c’est ce tunnelier, baptisé « Kazan2 »,entièrement construit dans les ateliers du Creusot, que nous avons pu voir juste avant son départ pour la Russie.

organisation : la Délégation régionale Sud-Est
2009 - Colloque Tunneliers et Mécanique des roches dures - PARIS (11 juin 2009)
Toutes les présentations sont téléchargeables à partir de la rubrique : Publications
organisation : le Comité français de Mécanique des roches (CFMR) et l’Association française des Tunnels et de l’Espace souterrain (AFTES)
2009 - ITA-AITES -World Tunnel Congress 2009 - Budapest / Hongrie (23-28 mai 2009)
Un stand collectif de l’AFTES était mis à la disposition des sociétés adhérentes de notre association.

Parmi les 62 exposants, la Délégation Matériels et Equipement de l’AFTES était largement représentée
BEC Frères - CBE Group - CEGELEC - ECE COGEMACOUSTIC – NFM - NV BEKAERT - PHOENIX DICHTUNGSTECHNIK - RBL-REI - SEMA - TECHNI METAL SYSTEMES
Cette exposition de dimension mondiale s’adressait à l’ensemble des spécialistes de la construction et de l’exploitation des tunnels et de l’espace souterrain.
organisation : la Délégation Matériels & Equipements
2009 - Journée technique : Carrière souterraine et tunnel ferroviaire - Ain (01) (13 mai 2009)
Visite de la carrière souterraine de Tacon et du tunnel du Bolozon 2
organisation : la Délégation régionale Sud-Est
2009 - Conférences sur les Recommandations de l'AFTES (27 mars 2009)
Amphithéâtre de la fédération BTP Rhône, 23 avenue Condorcet, 69100 Villeurbanne

LES REVETEMENTS DE TUNNELS EN BETON COFFRE

Groupe de travail 7 : "L'utilisation du béton non armé en tunnel"
Groupe de travail 29 : "L'utilisation des règles et normes générales de conception et de dimensionnement pour les revétements de tunnel en béton armé et non armé"
Groupe de travail 29 : "Compatibilité des recommandations AFTES relatives aux revêtements des tunnels en béton avec les Eurocodes"
Groupe de travail 35 : "La gestion et la valorisation des matériaux d'excavation"
Groupe de travail 36 : "Géométrie, béton, coffrage et bétonnage des revêtements de tunnels"
Groupe de travail 37 : "Tunnels routiers : résistance au feu"

Téléchargez la présentation des conférences sur les Recommandations
organisation : la Délégation régionale Sud-Est
2009 - Invitation - Conférence-débat - Paris Xe (10 mars 2009)
L'espace souterrain, de la ville durable à l'aménagement de territoires durables
Monique Labbé et Pierre Duffaut
Exposé patronné par l'AFTES, la COFHUAT, et la SFU
organisation : le Comité Espace Souterrain
2009 - Conférence et visite techniques du tunnel de SOMMAND (74) (26 février 2009)
Le tunnel de SOMMAND (commune de MIEUSSY 74) est en cours de réalisation sur la route d’accès (RD 308) à cette station de ski. Il est destiné à protéger la route située sous une zone de falaise de 200m de hauteur et qui est actuellement exposée aux chutes de pierres.
C’est un creusement à l’explosif sur une longueur de 273m avec la particularité d’avoir une pente longitudinale de près de 12% nécessitant des moyens adaptés (échafaudages, coffrage …)
Il est réalisé en altitude (1500m) ce qui nécessite la fermeture des deux extrémités pour les travaux en hiver. Sa mise en service est programmée pour fin 2009.
Maître d’Ouvrage : Conseil Général 74
Maître d’œuvre : EGIS tunnel
Entreprises : CHANTIERS MODERNES RA et CAMPENON BERNARD REGIONS
organisation : la Délégation régionale Sud-Est