Congrès International de L'AFTES - 6, 7 et 8 septembre 2021

Les présentations des conférences "MARDI DE L'AFTES" sont consultables dans la rubrique Autres Publications.

- SAINTE-BARBE - Un temps fort pour les mineurs des travaux souterrains

SteBarbeSainteBarbe

"Sainte Barbe" approche et, cette année, les fêtes en son honneur vont possiblement ne pas avoir lieu.
Pour ne pas faillir à notre tradition, nous vous proposons de nous envoyer des photos des statues de notre sainte à
AFTES , issus des chantiers exclusivement des travaux souterrains (la SIM se charge de celles des carrières).
Nous les publierons sur notre site. Les crédits photos sont à préciser pour la bonne forme éditoriale" .

La fête de Sainte-Barbe a lieu tous les ans le 4 décembre et constitue un temps fort pour les mineurs des travaux souterrains.

Célébrations de la Sainte Barbe

2020 - GPE-Groupement Webuild-NGE_GC   - 2020 - GPE-EiffageGC-Razel-Bec
Les statues de nos chantiers
1993-1994-1995 Notre Dame PARIS - 2006 Lyon  - 2015 Tunnel du Chat

SAINTE BARBE : MYTHES ET TRADITION
Jean PERA, I.G.P.C., Président de l'AFTES (Tunnels et Ouvrages Souterrains - N°108 Décembre 1991)

SAINTE-BARBE, UNE ICÔNE FÉDÉRATRICE POUR LES TRAVAUX SOUTERRAINS
François MARTIN, Association Ste-Barbe des Mines, Centre d'Etudes des Tunnels (2006)
Alain GUILLAUME Ingénieur Prévention en Travaux Souterrains

9 février 2021 - Mardi de l'AFTES - WEBINAIRE

LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS A L'EXPORT

- Grandes opérations d’ingénierie à travers le monde par Henri Vergnaux, SYSTRA
- Deux chantiers australiens : le tunnel autoroutier de West Connex 3A, à Sydney, et le projet du métro de Melbourne par Bruno Combe, Bouygues Travaux Publics
- Le FEMERN, tunnel routier et ferroviaire, tunnel immergé le plus long du monde, reliant le Danemark à l’Allemagne par N. VINCI Construction Grands Projets

Pour la participation, l’inscription est obligatoire

29 janvier 2021 - WEBINAIRE - PROJET TULIP
Le Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS) et l'Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain (AFTES) soutiennent un EXERCICE DE PRÉVISIONS DE L'IMPACT D'UN TUNNELIER SUR UNE FONDATION PROFONDE organisé par la Société du Grand Paris (SGP), le Centre d'Etudes des Tunnels (CETU), l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE) et l'Université Gustave Eiffel (UGE).

L'exercice consiste principalement à estimer les valeurs finales après passage du tunnelier des grandeurs suivantes :
• le profil transversal de la cuvette de tassements "en champ libre" (sans pieux),
• le tassement de la tête d'un pieu situé à proximité du tunnel,
• la distribution de l'effort normal et du moment fléchissant transversal (par rapport à la direction de creusement du tunnel) sur toute la profondeur du pieu.
Le LIEN POUR LE WEBINAIRE est disponible sur le site du CFMS

organisation : AFTES - CFMS - SGP - CETU - ENTPE - UGE