Revue Tunnels et Espace Souterrain

Devenez membres de l'AFTES et vous pourrez télécharger les dernières Revues "Tunnels et Espace Souterrain"Congrès AFTES 2017

Classement thématique des articles parus dans :
- TES en 2016 - TES en 2015TES en 2014  - TES en 2013 - TES en 2012 - TES en 2011

Les articles parus dans les revues "Tunnels et Espace Souterrain"
ne sont pas tous disponibles sur le site.

Contacter l'administrateur du site en précisant le titre de l'article que vous recherchez si le moteur de recherche ci-dessous ne l'a pas identifié.

Vous souhaitez rechercher un article parmi les revues ?
Pour cela, renseignez vos mots-clés dans le champ ci-dessous :

- Assemblée Générale de l'Association
- Réunions ou Bureau et ou Conseil d'Administration
- Réunion ou petit Comité International
- Comité Technique et compte-rendu d'activité des Groupes de Travail
- Conférence de CHICAGO
- Symposium de COVENTRY
- Documentation

Editorial : Jacques REROLLE, Fondateur et Président de l'AFTES

L'Association Française des Travaux en Souterrain qui a pris naissance le 7 Janvier 1972 compte au 1er Mai deux cent adhérents répartis par moitié en membres collectifs et membres individuels appartenant à tous les organismes intéressés aux travaux souterrains. A côté des représentants des maïtres d'ouvrage (Etat, collectivités locales, sociétés nationales, établissements publics). on trouve les maîtres d'œuvre (services techniques, bureaux d'études, ingénieurs conseils). les laboratoires, les sociétés savantes, puis en grand nombre, les entreprises de travaux publics sans oublier les fournisseurs de matériel.

L'accueil favorable qu'à reçu l'initiative des membres fondateurs de cette association permet de penser que sa constitution répondait bien à un besoin réel. Ayant pour objet de faire progresser les connaissances dans un domaine appelé à un grand développement, de mieux maitriser et perfectionner les techniques de construction, d'aboutir en définitive à un abaissement de leur coût, l'association ne peut espérer parvenir à des résultats que moyennant un travail soutenu poursuivi avec persévérance, avec l'active participation de ses membres. Aussi bien, à peine constitué, le Conseil d'Administration créait des groupes de travail (au nombre de neuf actuelle~ent) qui ont entrepris immédiatement leur tâche.

Il a paru en outre indispensable que tous les membres soient tenus périodiquement au courant de l'activité de l'Association de telle sorte qu'ils soient informés du travail qui s'accomplit et puissent, s'ils le désirent, prendre contact avec les animateurs responsables des groupes de travai1.
Le présent bulletin de liaison rend compte en particulier, de la constitution de ces groupes, de leur objet et de leur composition.
Premier d'une série qu'il faut souhaiter longue et fructueuse, il sera dans l'avenir développé en tant que de besoin pour refléter les activités diverses de l'association et les résultats attendus d'elle.

Mon dernier mot sera pour témoigner et rendre hommage à l'esprit d'équipe et au désir d'aboutir des membres de groupe et spécialement de leurs animateurs qui laissent bien augurer de l'avenir.

Sommaire :
- Comptes-rendus des réunions des MEMBRES FONDATEURS et du Conseil d'Administration
- Compte-rendu de la réunion de Londres
- Comité Technique